Thermes Toscane
7 sources chaudes naturelles en Toscane
La Toscane est une région de l'Italie située dans le centre du pays et connue pour ses belles campagnes, ses villes historiques et ses sources chaudes naturelles. Dans cet article, découvres les 7 plus belles sources thermales de Toscane (et elles sont toutes gratuites!)
Je suis une grande fan de sources thermales naturelles !
Les sources chaudes de Toscane sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives et sont encore aujourd’hui très prisées pour leur bienfaits sur la santé. Elles sont généralement situées dans des endroits pittoresques, en pleine nature, ce qui en fait une destination idéale pour se détendre et se ressourcer.
Lors de l’Expédition Wild & Free, mon Road trip en Europe en 4×4 aménagé, j’ai pu visiter 7 magnifiques sources chaudes naturelles en Toscane ! Voici mon retour d’expérience
La Cascate del Mulino à Saturnia
Assurément la source thermale naturelle de Toscane la plus photogénique ! On a presque du mal à croire que cet endroit est naturel tellement c’est beau. Les vasques de travertins formées par l’accumulation de minéraux forment de magnifiques piscines naturelles à l’eau délicieusement chaude où se baigner. La cascate del Mulino est située dans le sud de la Toscane. Les Thermes de Saturnia sont une destination très populaire pour les amateurs de thermalisme et de bains dans des sources chaudes. La source est nichée dans la végétation, au pied d’un ancien moulin abandonné.
Consulter l’article dédié à La Cascate del Mulino de Saturnia
La source chaude de Petriolo
Le Bagni di Petriolo est la source la plus chaude que j’ai testé! Les vasques pour se baigner sont au plus près de la source ce qui permet de profiter au mieux de la température chaude de l’eau et de ses bienfaits. Situés près de la ville de Sienne, les Bagni di Petriolo sont une destination moins connue, mais tout aussi appréciée pour leurs sources chaudes. Elles sont composées de plusieurs baignoires aménagées d’eau chaude qui terminent leur course dans la rivière en contre-bas. Notez qu’un centre Thermal payant est également présent à quelques centaines de mètres mais l’accès aux vasques tout près de la source est lui totalement gratuit !
Consulter le Post dédié au Bagni di Petriolo
Le Bagni San Filippo
Nichée au coeur de la forêt, la source de Bagni San Filippo est la plus pittoresque de toutes ! Situées dans le sud de la Toscane, près de la ville de San Giovanni d’Asso, les Bagni San Filippo sont une pépite méconnue à découvrir absolument lors d’un voyage en Toscane ! Elles se composent de plusieurs piscines naturelles d’eau chaude qui terminent leur course dans la rivière. Les minéraux de la source rendent la couleur de l’eau d’un bleu laiteux, c’est magnifique !
Pour plus de détails, consulter l’article dédié aux Bagni di San Filippo.
La piscine de Carletti est une source thermale naturelle située dans la région de la Toscane, en Italie. Elle est reconnue pour ses eaux chaudes et riches en minéraux, qui sont censées avoir des propriétés curatives et bénéfiques pour la santé.
La piscine de Carletti est alimentée par une source chaude naturelle qui jaillit du sol à une température d'environ 37 degrés Celsius. Les eaux thermales sont riches en minéraux, comme le soufre, le calcium et le magnésium, qui ont des propriétés thérapeutiques et apaisantes pour la peau et les muscles.
Des bassins ont été aménagés autour de la source pour permettre aux visiteurs de se baigner. C'est une association locale qui entretient les lieux. Un immense parking est situé à deux pas ce qui rend l'accès à cette source particulièrement facile.
La source Thermal de Bullicame
La source de Bullicame est si chaude qu’elle a été entourée par des grandes plaques de plexiglass afin d’empêcher les plus téméraires de se bruler. En effet, elle jailli de la terre à près de 60°! L’eau de la source a été déviée dans un petit réseau de sillons qui mènent à deux bassins aménagés pour la baignade. Le petit bassin est le plus chaud et le grand bassin est tiède. La source se trouve dans un parc cloturé à quelques centaines de mètre d’une base militaire.
Il n’y a pas de parking à proprement parler mais il est possible de se garer le long du parc. Ce dernier est ouvert par les agents minicipaux le matin et refermé le soir donc ne songez pas à un bain de minuit ici !
Les Bagni Bossolo
Les Bagni Bossolo se trouvent sur un site archéologique romain. Il y a 3 bassins ouverts à la baignade. Un à quelques mètres du parking, il s’agit d’un ancien lavoir dans lequel vous pouvez vous baigner. Puis les deux autres bassins se trouve à quelques minutes à pied plus loin, plus près du site archéologique. Il n’y a pas de commodités sur place mais les parking autours sont gratuits.
Les Thermes Antiques Romain
Cette source ci est reservée au bain d’été car elle a la particularité de ne pas être chaude ! Parfait pour se rafrachir pendant les longue journée caniculaire de Toscane ! L’accès est gratuit et l’endroit est très photogénique !
Les sources chaudes de Toscane sont réputées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives et sont encore aujourd’hui très prisées pour leur bienfaits sur la santé. L’eau thermale des sources chaudes a en effet de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :
Soulagement de la douleur et de l’inflammation : l’eau chaude des sources chaudes peut être bénéfique pour soulager la douleur et l’inflammation, en particulier dans les cas de rhumatismes, de douleurs articulaires et de maux de tête.
Détente musculaire et amélioration de la circulation sanguine : l’eau chaude des sources chaudes peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de la circulation ou de tensions musculaires.
Amélioration de la peau et du bien-être général : l’eau chaude des sources chaudes peut aider à améliorer l’apparence de la peau et à favoriser le bien-être général en réduisant le stress et l’anxiété.
Purification des voies respiratoires : l’eau chaude des sources chaudes peut être bénéfique pour la purification des voies respiratoires et pour soulager les symptômes de l’asthme et de l’allergie.
Les eaux soufrées réagissent avec les métaux donc penses à retirer tous tes bijoux avant d’entrer dans l’eau. Pareil pour les pièces en métal de ton maillot de bain.
Le fond de l’eau est tapissé de petits cailloux, et certaines partie de travertins sont glissantes, emportes des chaussures d’eau pour plus de confort. (J’utilise un modèle transparent de la marque Cressi pour être inperceptible sur mes photos).
L’eau de la source a tendance à assécher les cheveux, évite de les immerger.
Quand visiter les sources chaudes de Toscane ?
Les sources chaudes se visitent toute l'année mais c'est en hiver que c'est le plus agréable ! Le contraste entre l'air froid et l'eau chaude est très agréable et permet de ressentir tous les bienfaits des minéraux naturellement présents dans l'eau. C'est également la période la moins touristique, on peut donc profiter des sources sans trop de monde. L'idéal est de s'y rendre au levé ou au coucher du soleil ! Ce sont les moments les moins fréquentés et pourtant ce sont aussi ceux où la lumière est la plus belle pour les photographie !
Ici par exemple, cette image a été shooté à 7h30 du matin, juste après le levé du soleil pour n'avoir personne sur mes photos et profiter de la belle lumière du matin.
En visitant l’une de ces sources chaudes, vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau chaude et de l’atmosphère paisible et relaxante de la Toscane. N’hésitez pas à y passer quelques jours pour vous ressourcer pleinement et profiter de tout ce que la région a à vous offrir.
J’espère que cet article t’as été utile ! Ecris moi en commentaire ou sur ma page instagram @Curlwildfree si tu as d’autres questions !
Curl Wild Free
Travel blogger
Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Bloggeuse voyage, photographe et aventurière. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres avec toi pour t’inspirer et t’aider à organiser tes prochaines aventures !