Destinations - Tous les articles,  Polynésie française

Nager avec les Requins à Moorea

Nager avec les requins à Moorea

Les requins du lagon

En Polynésie Française, la plus part des requins qui croiserons ton chemin sont des pointes noires. Ce sont des requins inoffensifs pour l’homme. Ils ont probablement plus peur de toi que toi d’eux ! Ils mesurent en général entre 1m et 1,50m.

“Faut-il payer une excursion pour voir les requins ?”

Non. Réponse simple et efficace !
Il y a plein d'occasion de voir des requins juste en te baladant dans le lagon, à la nage, en kayak ou en bateau. Le requin est un animal curieux, il s'approche furtivement puis repart aussi vite qu'il est arrivé.
En revanche, si tu veux garantir la rencontre, tu peux te rendres sur des spots où ils sont "résidents". Si tu possèdes un kayak, par tes propres moyens ou sinon via une excursion. Tous les prestataires proposent un arrêt "Raies et Requins". Il existe plusieurs spots à Moorea où ils sont plus ou moins sédentarisés par le nourrissage. Cependant, cette pratique, très courante en Polynésie, est très décriée. Je pense personnellement que le shark feeding ne devrait pas être pratiqué. A toi de voir.

EDIT :  Le Lagoonarium a fermé en Mai 2021.

Le lagoonarium est un super spot pour rencontrer les requins. Il s’agit d’un motu aménagé. On peut s’y rendre en navette (payante) à la journée ou demi journée et profiter des aménagements sur place: cabanons, repas etc mais il est également possible de rejoindre le motu en kayak pour venir juste visiter le jardin de corail (gratuitement).  Des cordes ont été aménagées pour pouvoir nager entre les patates en toute sécurité et résister aux forts courants qui le traversent. Qui dit courant dit aussi faune et flore riche : nombreux poissons, coraux colorés etc seront au rdv, un véritable aquarium! Et au détour d’une patate tu croiseras des requins et des raies pastenagues.

A droite : le lagon et les bouées qui indiquent le parcours aquatique à suivre avec les cordes.

Les Ti Paniers est situé à l’Ouest de l’île. Pour 500FCP de l’heure (environ 5€), tu peux louer un kayak et pagayer jusqu’au spot des raies et requins. On voit le spot depuis le ponton de l’hotel, à environ 500m. Ils sont habitués à être nourris par les excursionnistes à cet endroit donc leur présence est garantie. Le spot est tellement réputé qu’il est indiqué sur google.maps et maps.me !

Profites-en pour faire une robinsonnade sur la plage de sable blanc du motu voisin!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *